Pages

Bienvenue dans les coulisses de la communication

Journalistes, agences, pros de la communication, étudiants

ou tout simplement néophytes intéressés par ce sujet, ce blog est aussi le

vôtre. Il s'agit des coulisses de la communication que vous connaissez ou

découvrirez. Questions, sujets épineux, scoops, infos ou braisntormings,

n'hésitez pas à commenter et à proposer des sujets... nourissons nous des

expériences de tous...







dimanche 2 mai 2010

RP? Banco! on gratte, on gagne illico...


La crise oblige, nous avons assisté à des débordements au-delà du réel. Certaines agences ont laissé libre cours à leur imagination pour récupérer "du client".

Tout a été bon pour sortir du lot. On a eu droit à "vos campagnes de RP à partir de 15 euros" (si, si!). Pour moi, c'est comme si la valeur ajoutée du conseil, le jus de cerveau, la réflexion de profs sont relégués à un bien de consommation que l'on passe au scanner à la caisse du supermarché. 150 euros, qui dit mieux?

On a vu aussi des concours pour faire découvrir aux TPE/PME l'intérêt des relations presse. Le bonus pour le gagnant? la possibilité de tester gratuitement les relations presse pendant quatre mois ... (si, si!)

La foire au grand n'importe quoi, la braderie des RP, la foire à tout de la com'.... je crains malheureusement que notre métier ne sorte pas "grandi" de cette crise puisque de soit-disant pros se sont amusé à sacrifier la com' sur la place publique.

A présent qu'une amélioration des budgets et des embauches laisse entrevoir une sortie de crise progressive, je ne vois pas pourquoi des entreprise à qui on a a déroulé le tapis rouge pour 2 francs 6 sous, à qui on a proposé des montagnes d'opérations pour un package battant toute concurrence accepteraient de payer plus cher des prestations qu'ils ont négocié au plus bas prix.

Heureusement que la plupart des agences dignes de ce nom ont gardé la tête haute et n'ont pas cédé à la tentation du low cost voire de la braderie à -70%.
Non, nous ne sommes pas la serpillère du marketing! mais à présent, il va falloir essuyer toutes les bétises des brocanteurs des RP...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire