Pages

Bienvenue dans les coulisses de la communication

Journalistes, agences, pros de la communication, étudiants

ou tout simplement néophytes intéressés par ce sujet, ce blog est aussi le

vôtre. Il s'agit des coulisses de la communication que vous connaissez ou

découvrirez. Questions, sujets épineux, scoops, infos ou braisntormings,

n'hésitez pas à commenter et à proposer des sujets... nourissons nous des

expériences de tous...







mercredi 17 février 2010

Business Attitude : Comment être à la fois Manager et Mère Poule?



Manager ET Mère Poule. C'est un peu moi.
J'ai suivi moult séances de formation et de coaching en management, mon employeur voyant sans doute en moi un potentiel important!?
Je suis Manager.
Je ne l'ai pas appris dans les livres mais sur le terrain. Je pense qu'un bon professionnel qui évolue dans sa carrière et qui atteint un niveau d'expertise certain évolue naturellement vers du management. Mais être Manager pour dire que l'on est Manager est une autre attitude. Que je fuis.
On m'a toujours dit qu'un manager n'est pas là pour être aimé. Mais quel mal y a-t-il à être un bon manager et être apprécié?
Je jette un oeil sur le feedback de mes équipes lors des évaluations annuelles et je m'auto congratule :
- Parfaite connaissance de son métier.
- Véritable valeur ajoutée pour son équipe et son client. Sait évaluer les forces des personnes et les capitaliser.
- Manager "visionnaire" et créatif. A la fois proche de ses équipes et des préoccupations/objectifs de ses clients dont elle sait anticiper les besoins.
- Bonne analyse des situations auxquelles elle apporte des réponses concrètes qui permettent de générer rapidement des résultats.
Mes zones d'amélioration :
- Être plus organisée!
- Éviter de travailler en mode "charrette", les autres ont du mal à suivre.
- Va dans plusieurs directions à la fois, devrait mieux se structurer.
- Son management devrait être moins impulsif !!!
- Devrait mieux distribuer les taches.
Bon, d'accord, j'avoue!
Je suis peut-être un manager "visionnaire" (j'aime ce terme). J'aime aller vite pour apporter des résultats concrets et efficaces.
Manager, c'est un métier. C'est obtenir que le travail soit fait dans les délais et que les objectifs soient atteints. Notamment dans une agence américaine où "rentabilité" est le maître mot.
MAIS....
je suis également Mère Poule.
Antinomique! une hérésie! selon les coachs en management. Non, je ne suis pas dans la norme ISO 9000 V2000. Pour moi le management n''est pas une science mais un art. Un art personnel, personnalisé.
Tout se fait alors avec moindre tension et stress. Quand une équipe est soudée, on travaille bien, on travaille mieux. Quand on sait que son manager est en support et qu'on peu lui parler sans crainte, partager, c'est toute une équipe qui en bénéficie. Et le résultat est là.
Je ne suis pas "maîtresse d'école avec mon stylo rouge et ma baguette. Mes collaborateurs sont des professionnels impliqués dans leur travail et des grandes personnes. Je sais qu'ils fournissent du travail de qualité car je leur laisse l'autonomie nécessaire pour qu'ils s'épanouisse et qu'ils aient envie d'aller plus loin. Je leur fixe des objectifs, acceptés, je mets les moyens (et mon support)à leur disposition.
Et surtout, je leur ai transmis ma PASSION de mon métier. Tout est là. Il est bien d'appliquer des règles mais sans passion rien n'est possible.
Je donne toujours la chance à chaque collaborateur. Je lui fais confiance. J'ai parfois vu des "jeunes recrues" suer de trouille car je les lâchais dans l'arène peu de temps après leur arrivée en leur disant qu'ils étaient capables, malgré leur jeune âge et leur courte expérience. Je ne me suis jamais trompée.
Tous ont bien réussi et ont acquis en un temps record la confiance nécessaire pour évoluer rapidement. Ils/elles ont tous aujourd'hui de beaux postes.
Je suis donc Manager, Mère Poule et Cascadeuse... un beau programme, et peut-être un casse-tête pour ceux qui ne me connaisse pas? Il faut tester pour approuver..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire