Pages

Bienvenue dans les coulisses de la communication

Journalistes, agences, pros de la communication, étudiants

ou tout simplement néophytes intéressés par ce sujet, ce blog est aussi le

vôtre. Il s'agit des coulisses de la communication que vous connaissez ou

découvrirez. Questions, sujets épineux, scoops, infos ou braisntormings,

n'hésitez pas à commenter et à proposer des sujets... nourissons nous des

expériences de tous...







vendredi 12 février 2010

Issey Miyake et ses Pleats Please, une notoriété spontanée, un cas à part





Issey Miyake et ses fameux Pleats Please représentent pour moi un cas de communication atypique.

En quelques mots : Les Pleats Please sont des vêtements qui ont la particularité d'être coupés dans une matière polyester dotée de « mémoire ». Une fois plissés et imprimés, c’est pour toujours, quel que soit le nombre de lavages en machine. C'est un tissu fantastique mis au point pour Issey Miyake par le fabricant Polytex.

A chaque saison, Miyake présente des collections impressionnantes tant par les formes que par les couleurs ultra chatoyantes.
Les tailles des Pleats Please ne veulent pas dire grand chose. Une "femme 36" peut porter du 2, 3, 4... La marque s’assure que chaque femme peut porter le vêtement. Il n'est pas conçu uniquement pour les femmes minces mais aussi pour les femmes de tailles normales et les femmes rondes. Et ce sont les mêmes modèles pour toutes. Le tissu des Pleats Please est trois fois plus large avant d’être plissé. Cela assure une élasticité et signifie que des femmes de toutes tailles peuvent le porter.

Les Pleats Please, qui ressemblent à plat à des sortes de crêpes gaufrées
ont leur aficionados, de véritables fans qui collectionnent religieusement les modèles et les couleurs. La particularité de ces vêtements est qu'il ne se démodent pas. C'est un concept totalement unique qui existe depuis 15 ans. Le style est toujours le même et il est pourtant indémodable.

Les Pleats Please représentent une culture et une philosophie encore plus que le Luxe en tant que tel. Ils sont intemporels et font partie du vestiaire contemporain.

Les Pleats Please font partie des marques qui bénéficient d'une notoriété spontanée. A part les incontournables défilés et un joli site, nul besoin pour Issey Miyake d'engager des campagnes magistrales pour vendre ses Pleats Please. Il bénéficie d'une notoriété due à un style. Les femmes se retrouvent dans ses vêtements, c'est un style personnel et qui personnalise totalement le sujet qui le porte. C'est une femme bien dans son style et qui affirme sa personnalité.
Les Pleats Please, c'est un signe d'appartenance et c'est bien plus important et encore plus fort que n'importe quelle campagne de communication.
Un cas à part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire