J'entends régulièrement la même requête de la part de clients (petits et grands) "il faut créer du buzz" autour d'un produit, d'une marque... Le BUZZ! le mot est lâché... le mot majeur et incontournable de la décennie dans notre univers palpitant qu'est la communication. Le MUST du vocabulaire. On dit BUZZ comme on dit IPHONE, IPOD, ePC, WEB.... bref, le BUZZ est le signe distinctif, celui qui prouve que vous êtes dans la com' nouvelle génération, celle qui est gagnante, gratifiante et surtout "qui paye" sur tous les plans.
Mais qu'est ce que le buzz? comment le programmer? comment le mettre en oeuvre? comment en quantifier les résultats? quand commence t-il et quand se termine t-il? bien des questions auxquelles la majeure partie des professionnels interrogés auront du mal à répondre.
Quand on parle de buzz, on reste souvent très vague dans la stratégie de communication. Certains proposeront du pure web, d'autres des opérations plus "classiques" associées à des opérations on-line. Il n'y a pas de règle, tout dépend du produit, des objectifs et... du budget alloué!
Moi, pardonnez mon esprit terre-à-terre, je préfère répondre : du buzz? OK.. mais quels sont vos véritables objets qualitatifs et quantitatifs? sans ces données précises, il me semble hasardeux de mettre en oeuvre quelle campagne de buzz qu'il soit.
Le buzz va t'il passer par les RP? des campagnes de pub web? du teasing on line? une opération de relations publiques? du marketing on-line ciblé?
Reste à trouver des messages clé qui révéleront la valeur exclusive/exceptionnelle du produit ou de la marque...
Quant aux aures questions pourtant essentielles : quand le buzz va-t-il "prendre" et quand va-t-il se terminer? Difficile d'y répondre précisément à moins d'avoir une boule de cristal sous la main. Car le buzz peut "prendre" rapidement ou plus lentement.. en fonction de la réception du message par les publics visés et des opérations adéquates mises en place. ET des opérations de communication "ratées" peuvent faire encore plus de buzz que d'autres mieux "pensées" mais plus banales. Les râtés font toujours rire et servent de cas d'école. Une aubaine pour les spécialistes de la toile qui se forwardent l'information. Et l'info fait le tour du monde comme une traînée de poudre...
Donc du BUZZ, merci, mais vous m'en donnerez juste une pincée mesurée...!
mardi 9 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire