Pages

Bienvenue dans les coulisses de la communication

Journalistes, agences, pros de la communication, étudiants

ou tout simplement néophytes intéressés par ce sujet, ce blog est aussi le

vôtre. Il s'agit des coulisses de la communication que vous connaissez ou

découvrirez. Questions, sujets épineux, scoops, infos ou braisntormings,

n'hésitez pas à commenter et à proposer des sujets... nourissons nous des

expériences de tous...







mercredi 24 février 2010

Quand la com se veut ULTRA STRATEGIQUE


Tout au long de ma carrière j'ai du penser et repenser mes recommandations afin qu'elles adhèrent à la demande et aux attentes du client. J'avoue avoir usé et abusé dans mes recommandations de termes à tendance marketing com "qui font bien" et qui donnent l'impression que la communication est définitivement une science bien à part que l'on ne peut pas inventer. Il faut être un PRO-FES-SIONNEL!

C'est une équation difficile à doser : j'ai pesé, sous-pesé la bonne dose à intégrer dans la recette : stratégie/ terrain et/ou stratégie/pragmatisme au gramme près. Il faut faire "intelligent" sans faire trop "pompeux" et donner l'impression qu'on est au-dessus de tout. Une fois cette recette chimique appliquée, nous voilà enfin dans les nimbes de la fameuse STRATÉGIE.

Car tout professionnel de la com qui se respecte aspire à devenir au plus vite un "spécialiste, féru de stratégie". Quand on est un stratège, tout change : on vous voit autrement, on vous respecte, on vous demande votre avis.... bref, vous entrez au Panthéon de la com...

Pour ma part, j'ai passé beaucoup de temps à faire redescendre les gens sur terre (clients et équipes). Même si j'ai flirté avec les hautes sphères de la stratégie en essayant tout simplement de décomplexifier un sujet que mon client pensait être complexe je suis toujours restée les deux pieds bien ancrés sur terre.
Hé ho!!!!.... revenez amis stratèges.... nous sommes dans la RE-A-LI-TE .... on veut des résultats, on veut du ROI, on veut du CON-CRET!!! d'autant plus dans cette période difficile où pour chaque Euro investi on veut 2 Euros de retour sur investissement.
Irez vous invoquer la Déesse Stratégie quand les templates de fin de mois seront vides de résultats?

Soit : le client a une problématique. Soit : il attend de nous qu'on l'aide et qu'on lui souffle à l'oreille la combinaison gagnante pour à la fois "épater" son patron et obtenir des résultats fiables et quantifiables (donc le ROI escompté).

Mais qu'est la communication aujourd'hui ? selon moi 10%/15% de réflexion stratégique et 80% de terrain. Soyons clairs : seul le résultat compte, seul le CA que l'on va aider à générer est important dans un monde où tout est business. ET c'est NORMAL.

Et pourtant..... après 20 ans dans la com' je continue à en apprendre tous les jours. Je viens de m'immerger, à l'occasion d'un appel d'offre "corporate" que j'ai mené, dans une véritable encyclopédie de la pub/com/RP/marketin/web. Depuis,je me sens beaucoup plus intelligente... heureusement!

En 2 jours j'ai réussi à faire un best of des termes les plus pompeux qui puissent exister dans nos métiers :
- je me suis paumée dans le "mood board" sans jamais y retrouver l'entreprise que je représentais ni ses valeurs
- ... Sans savoir vraiment quel était le "gage de statement"...
- ... Dans le brand book, je me suis perdue dans les détails identitaires de la marque, sensés réécrire l'histoire de l'entreprise (qui n'a pourtant attendu personne)
- ... j'ai appris que l'avenir est une longue histoire est que le passé est une force d'avenir formidable (help Mrs IRMA ET TA BOULE DE CRISTAL)
- ... mais qu'au niveau du wording ca ne le faisait pas....
- heureusement qu'ils m'ont proposé des "leviers d'efficacité" pour une approche budgétaire somme toute conséquente....

Tout va bien; je vais faire enfin parvenir à faire rentrer le "top of mind" de la marque et faire rayonner sa promesse;

Ouf! quelles journées !!! après tous ces cours en live, je vais enfin pouvoir rédiger des propositions intelligentes!

1 commentaire:

  1. Quelle strategie ? Il n'y a pas de strategie au travers de ces mots qui existent uniquement pour impressionner le client. Les "ferus de strategie" (meme le week end ils "strategisent" ?!)essaient de se donner de la consistence, car globalement tous ces mots ne veulent rien dire. " Je suis un professionnel de la communication et je vais t'ecraser, toi pauvre client un peu debile, avec des mots que seul les gens competents sont capables de comprendre. Toi, client, si tu ne me comprends pas : change de metier !"

    On en a parle, mais 99fr est une belle parodie de cette "communication branlette" (with the english accent).

    Mesdames, messieurs, "specialistes et ferus de communication", parlez moi avec un langage d'entreprise et pas de pubard pretentieux !

    RépondreSupprimer