Pages

Bienvenue dans les coulisses de la communication

Journalistes, agences, pros de la communication, étudiants

ou tout simplement néophytes intéressés par ce sujet, ce blog est aussi le

vôtre. Il s'agit des coulisses de la communication que vous connaissez ou

découvrirez. Questions, sujets épineux, scoops, infos ou braisntormings,

n'hésitez pas à commenter et à proposer des sujets... nourissons nous des

expériences de tous...







jeudi 11 février 2010

Quand la communication "Développement Durable" est un mal nécessaire... Pardon Monsieur Clooney!!


NESPRESSO était en retard en terme de communication sur le Développement Durable. En juillet dernier, branle bas de combat : pour ne plus être accusée de ne s'occuper que de Dollars et d'Euros l'entreprise annonce toute une série de mesure en faveur du développempent durable : Recyclage des capsules, production certifiée Rainforest Alliance, réduction des émissions de carbone.... Enfin! on croit que l'entreprise s'intéresse à l'environnement et au commerce équitable. Moi, lorsque je vais religieusement acheter mes capsules au sublime magasin de la rue Bonaparte, j'admire le luxe de l'endroit, la noblesse des matières qui font de ce magasin un "temple du café", l'accueil VIP et je ne rechigne pas lorsqu'on m'offre un petit café au bard du Club avec un excellentissime carré de chocolat...
Tout est ici formidable... sauf que....
J'ai eu la chance de mener des campagnes de communication dans le développement durable, la responsabilité sociale de l'entreprise et j'ai vraiment aimé ce que j'ai accompli. De ce fait, je suis sensibilisée (et sensible) au recyclage et à toutes les actions dans ce sens qui aident un tant soit peu à préserver notre planète (même si on est loin du compte)!
Et là, je dois dire que je reste assez dubitative quant à la campagne "ecollaboration Nespresso". Pourtant menée à grand renfort de pub, RP, com clients & co, on aurait pu penser que les actions suivent...
- Soit, Nespresso a implanté dans ses magasins un endroit spécial dédié au recyclage des capsules (poubelle en acier brossé, poubelle pour récupérer les sacs, teck ciré au mur... très classe le recyclage!)
- J'amène religieusement mes gros sacs remplis de capsules usagées, j'ai du café plein les doigts, c'est lourd et c'est contraignant mais au moins j'ai l'impression de faire ma BA... même si Nespresso conseille d'ACHETER les boites de recyclage chez eux, environ 15 euros (ils pourraient nous en faire cadeau), même si je n'ai jamais un bon de réduction sur mes achats de capsules (le haut de gamme se paye)... j'ai bonne conscience... et Nespresso compte sans doute là-dessus : LE DEVOIR DE L'ECO-CITOYEN - ensuite s'ils gagnent encore sur le recyclage de leurs capsules, je ne veux pas le savoir...
- Très bien tout ça : sauf que lorsque je passe en caisse et que la charmante vendeuse met mes boites de capsules dans un superbe grand sac en papier aux couleurs Nespresso et qu'elle insère le ticket de caisse dans un non moins élégant petit carnet en papier siglé N.... là ...
On recycle d'un côté et on "bouffe" du papier de l'autre...
Quel ne fut pas l'air déconfi de la vendeuse lorsque je lui dis : "non, j'ai déjà un sac, et ce n'est pas la peine de mettre le ticket de caisse dans ce superbe carnet à rabat..."
Si Nespresso veut se lancer corps et âme dans une véritable lutte en faveur du développement durable, il ne suffit pas de le faire croire en communiquant à grand renfort de budgets com... il faut le MONTRER!
J'ai la désagréable impression qu'il s'agit d'un mal nécessaire pour NESPRESSO... Pardon Monsieur Clooney et Pardon Monsieur Nespresso !

1 commentaire:

  1. Refléxion on ne peut plus juste ! J'en discutais justement avec un des "hôtes de caisse" Nespresso la dernière fois, quand il a voulu me vendre la boîte pour recycler les capsules Nespresso. Outre le fait que c'est relativement cher pour une boîte en plastique (certes d'aspect brossé), les utilisateurs seraient surement beaucoup plus enclins à jouer le jeu si ladite boîte leur était offerte...

    Brigitte

    RépondreSupprimer