Pages

Bienvenue dans les coulisses de la communication

Journalistes, agences, pros de la communication, étudiants

ou tout simplement néophytes intéressés par ce sujet, ce blog est aussi le

vôtre. Il s'agit des coulisses de la communication que vous connaissez ou

découvrirez. Questions, sujets épineux, scoops, infos ou braisntormings,

n'hésitez pas à commenter et à proposer des sujets... nourissons nous des

expériences de tous...







mardi 9 février 2010

Qui suis-je?

Ça fait 20 ans que je suis dans la com.... 20 ans soit la moitié de ma vie... serais-je devenue une "super experte"?

Je ne revendique pas de "titre ronflant". Je n'ai jamais été une maniaque de la carte de visite. Et la com, c'est un métier de terrain où l'on apprend sur le tas et au contact des autres. Je suis juste une fille (une femme? mon Dieu je n'ai pas vu le temps passer...)qui aime son job. Bon, j'ai laissé tomber les mini jupes (fort conseillées à l'époque car outil de base de l'Attachée de Presse qui se respecte) pour des tenues plus sophistiquées et je traque la ride car dans notre profession, même si vous êtes une super pro, l'apparence compte toujours autant. Bref, il faut faire attention au fond comme à la forme dans TOUT.

Et puis 20 ans.... Ça veut dire : j'ai trouvé mon équilibre, je suis bien dans mon job, car je sais beaucoup de choses (même si on apprend perpétuellement) et j'ai vécu beaucoup d'expériences. Je peux profiter de la vie et en même temps donner le meilleur aux missions que l'on me confie car je me prends moins la tête. Va de retro le stress et l'angoisse.

Quand je m'adresse à "des petits jeunes" fraîchement recrutés dans ce secteur de dingues qu'est la com, je m'amuse toujours à lâcher quelques souvenirs qui les laissent pantois. C'est le bizutage...

Oui : à l'époque on envoyait les enveloppes contenant les invitation avec l'adresse manuscrite et le timbre collé avec la langue (peut-être sexy mais au bout de 200 on n'en pouvait plus).
Non : on n'avait pas d'Internet et pour parler à nos CHERS journalistes, on utilisait le téléphone ou on se déplaçait...
Oui : j'ai commencé sur les premiers MAC après avoir longuement utilisé les machines à écrire électriques et le Tipex
Oui : j'ai plein de copains journalistes maintenant influents parce que moi, je me DÉLAÇAIS
Oui : j'ai appris sur le tas et le terrain ne m'a jamais défrisé (la preuve)
Oui : j'ai pesté des jours et des jours contre mes clients et ces satanés journalistes prétentieux qui nous posaient des lapins et n'acceptaient de voyager qu'en Première (mais ça, ça existe toujours...)
Oui : j'ai travaillé pour les plus grandes entreprises high-tech du marché sans compter mes heures ni mon implication
Alors un fois bizutés, les cocos n'essayent plus de m'apprendre mon métier mais ils pensent..... RESPECT!

Ces 10 dernières années, mon métier à beaucoup changé. J'ai naturellement évolué vers : plus de stratégie, plus de management, plus de développement..... Plus de tout...
Les mots "overservicing", "ROI", rentabilité, deadlines, budgets, reporting ont pris le dessus, parfois sur la qualité.
On en fait plus de la com pour se faire plaisir mais pour faire du business. Et ce n'est peut-être pas plus mal. Ça renforce les problématiques de communication et fait travailler encore plus mes neurones.

Et le Web.... ce fameux Web où je me suis plongée pour un client, un des premiers fabricants américains de PC .... J'ai encore tout appris sur le terrain : les webcasts, les vidéos pour l'intranet, les clips, les relations avec les réseaux sociaux, les super bloggers, les influenceurs du Web...... j'ai modifié le contenu de mes écrits, j'ai adapté ma manière de travailler à ces nouveaux diktats.
Super, il n'y a rien de plus ennuyeux que de faire toujours la même chose.

Non, je ne veux pas devenir une super bloggeuse, je veux juste partager mes envies, mes idées, mes visions... et puis la communication, le high-tech, le corporate c'est bien mais comme j'aime aussi la déco, la mode et que je suis maman, je vais faire de ce blog un blog multi intérêts.

Voila, en résumé, C'est un peu moi.

2 commentaires:

  1. Bienvenue sur la blogosphère Isabelle :)

    Brigitte

    RépondreSupprimer
  2. Super Isabelle,
    Et je témoigne, on n'avait pas Internet, on recevais plus de 50 communiqués, invitations par jour, on prenais le temps de se voir, de rencontrer les "clients", les attachées de presse.
    Oui senior, mais senir avec une tête bien faite et qui s'adapte...
    Excellent le blog

    RépondreSupprimer