samedi 13 février 2010
La communication sur le handicap, elle peut même être joyeuse!
Toute les grandes entreprises s'y sont mises. Mais la communication autour du handicap reste difficile. La campagne TV Adia mettant en scène des employés en situation de handicap et travaillant "comme les autres" était, selon moi, excellente et innovante. Mais le tabou reste là. Le handicap fait peur car tout un chacun se projette dans cette situation et la fuit. Bon nombre d'entreprises cotisant à l'Agefiph se targuent de "faire le quota" mais c'est plus par obligation que par réelle implication. Bref, la démarche handicap reste vague, mal communiquée et souvent mal appliquée, à part quelques exceptions.
J'ai vécu une toute autre dimension en gérant une campagne de médiatisation pour l'un des plus grands constructeurs de produits IT. Hewlett-Packard, pour ne pas la nommer,est fortement impliquée dans le handicap. Et pas uniquement par "obligation" mais par "devoir civique".
J'ai démarré cette campagne de communication en amont des JO de Pékin de 2008. HP comptait parmi ses salariés grenoblois un ingénieur, connu pour son expertise dans les questions de sécurité réseaux. Vincent est pongiste. Et cas particulier : il est dans un fauteuil roulant. Vincent Boury affiche un palmarès impressionnant : Champion de France en 1990, il a gravi les échelons. Il est Vice champion du Monde et numéro 1 mondial depuis 2007. 20 heures par semaine d’entraînement physique et mental sont nécessaires à Vincent pour se préparer à la compétition et viser la plus haute marche du podium à Pékin.
Soit, HP a entre les mains un atout de choix pour se placer, elle aussi, dans les hautes marches du podium de la communication sur le handicap. Mais ils ne gèrent pas Vincent comme "la superstar d'HP handicapée", d'ailleurs ce n'est pas le genre de la "maison".
Je dois donc mener pour lui une campagne de médiatisation. Je vois arriver un Vincent tout sourire, un peu gêné qu'on s'occupe de lui comme un VIP. Il n'a ni rancoeur concernant son état, ni sautes d'humeur, il est uniquement venu là parce qu'il est passionné de tennis de table et qu'il à la rage de vaincre. Il est heureux de vivre, d'ailleurs il veut vivre "comme les autres", même si les infrastructures françaises font que lorsqu'on est en situation de handicap, tout devient plus difficile.
Je n'avais jamais été confrontée au handicap de la sorte. Vincent m'a donné une belle leçon de vie. Il a été brillant lors des interviews, même s'il a été un peu trop timide et un peu trop humble...
Nous avons bien ri (le fauteuil de Vincent sur le plateau de Canal + reculait, il s'agrippait à la table.. et personne ne s'en est aperçu!), trinqué (même si Vincent ne boit que du jus d'orange (pas d'alcool, son coach lui interdit
Ah! si la communication sur le handicap pouvait toujours être ainsi, je re-signe pour une autre saison!
http://www.youtube.com/watch?v=q4I85SBRaLE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire